dimanche 27 novembre 2011

18 commentaires:

Bzzzit la Libellule a dit…

C'est con mais j'adore tout simplement ce dessin.

Laury a dit…

ha j'ai enfin tout lu!!! dis donc ce que c'est beau! c'est très mystérieux, très onirique, j'aime beaucoup ton univers Mathias! Et quelle magnifique illustration de Noël! Bravo!!! :)

Le burp a dit…

Très belle illustration. Bravo !

richard a dit…

Ben mon garçon ! ça sent les biscuits à la cannelle et le vin chaud, comme à la maison.
ça me vais penser aux souvenirs d'Albator, ceux qui apparaissent par surprise, au milieu d'un chaos indescriptible et infini.
Des souvenirs d'enfance, merveilleux, vivaces et cruels, resurgissent.
C'est une trés belle image, tu as enlevé ton faux nez et ça me fait plaisir. Reste à dessiner le reste, un chaos indescriptible et infini...

Embrasse la dinde aux marrons pour moi.
richard

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

BZZZIT > C'était en rentrant Lundi soir dernier, en voyant maman très touchée par le "La mort c'est que du bonheur" et persuadée que tous dépressifs qui se hasarderaient sur mon Blog (des plus courus), auraient la bonne inspiration de suivre ma recommandation.

J'ai aussitôt appelé FREDO (de Nancy), qui va pas très très bien. Il m'a certifié que l'image et le message n'allait absolument pas le motiver, ou justifier un acte d'auto-retrait de la société.
Mais le dessin était déja bien amorcé : - °

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

LAURY > Merci pour ta lecture complète et ton appréciation favorable de ce Blog : - )

En fait, il n'y a pas tant de mystère. Tout est dans le titre du Blog et le sous-titre de l'image de Noël ... (Sous-titre et image qui auraient pu parachever la totalité de l'histoire que j'appelle "Death After Life"). Mais bon, je trouverais autre chose pour boucler l'histoire.

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

Le BURP > Merci !

Si j'ai l'occasion, je ferais poser l'enfant
et ses fesses, sur la cuisse moelleuse d'un Casimir ... d'apparat.

Cela doit faire une trentaine d'années que j'en ai pas gribouillé un : -

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

RICHARD > Je t'aime quand tu es récurant : - )

Cette anodine et juste mention d'Albator, me remémore quelque chose de juste. Une des rares séries pas trop décervelés. Elle m'apprenait que les femmes d'un autre monde, brûlent comme du papier. Bien-bin oui, c'est comme-ça ... L'ocarina se casse par trop de précipitation, le sang bleu coule d'un genou. Et Albator, son vaisseau ... ils se cassent.

Mathieu Barthelemy a dit…

Salut !
C'est vachement bien ce que tu fais, je n'avais jamais vu !
Juste une question : le format carré de tes planches, c'est pour une raison particulière ? Parce que j'ai l'impression que ce genre de truc, c'est comme se tirer une balle dans le pied si on désire se faire éditer. ( ce qui n'est peut-être pas ton souhait avec cette histoire, je ne sais pas, je découvre juste)
Jolie aquarelle en tout cas :)

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

Heureux de te voir parmi les commentaires, Mathieu !

Ho ... pour les carrés, c'est volontaire, pour aller au plus vite et ne pas réfléchir aux cadrages (ou si peu).

Tu as deviné, c'est pas dans un but d'être édité, et si c'était le cas, il y a toujours des éditeurs (qui seront bizarres, tu me diras) qui accepteraient un fascicule carré. Et il y a moyen de recompiler les cases en 6 ou en 8 ou en parchemin, par respect du Blog à l'échelle 1 sur 1.

Ce n'est hélas pas de l'aquarelle, mais du Photoshop du début à la fin.
Comme les cases et si je réalisais ça sur papier, en me connaissant, je ramerais bien-bien. Optimisation-optimisation : - )

J'essaie pour le moment et c'est le cas, que tout ce qui est sur ce Blog ne me prenne qu'une heure par-ci, par-là.

Merci de ton passage ici : - )

Anonyme a dit…

I must have deleted my earlier emails with your email address. Would you please send it to me again?

I found a couple of sketches I made (I am not an artist) 25 years ago of Ellie's house in Cambria at the ocean and posted them on my blog along with an old photograph. I also posted some photographs of her paintings that an instructor at USC just acquired. I can mail you .jpg files of these if you want.

I hope you are well.

Jeff

Mathieu Barthelemy a dit…

Ah ok, moi perso, je crois que je penserais l'histoire en 6 cases directement, car ça va modifier ton rythme de lecture, et je pense vraiment que tu as beaucoup plus de chances d'être édité sur un format classique. (Qui fait du format carré ? A part la collection Carrément bD qui n'existe plus, et un bouquin de ferri et larcenet, j'ai rien à ce format là chez moi. Mais peut-etre tu as une idée précise dans la conception de ton projet ?)

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

MATHIEU > Tu as raison, mais il y a (peut-être), découpage et découpage?
Certains découpages nécessitent la prévoyance de faire en 6, 7, 8 ou 9 cases, pour soigner le rythme du récit. Mais dans le cas de ce blog, je ne pense pas que cela change beaucoup la lecture et le rythme (il n'y en a pratiquement pas, volontairement).
Je connaissais et avais des albums Carrément BD. Et j'avais demandé aux libraires, et surtout FNAC, ce qu'ils en pensaient : Le format les ennuyait pour les mises en expo. C'est bête, mais c'est vrais (surtout FNAC ou grosses librairies).
En exemple, si tu sors un album au format Comic US, il sera au plus mal exposé, car ils ne sauront pas le ranger ... donc nécessité de rester dans le format Franco-Belge standard si on souhaite du populaire (que je déteste).
Je ne pense pas qu'il faut trop se prendre la tête sur les formats, surtout quand on ne développe pas un projet au seins d'un éditeur. Mais cela reste à discuter : - )

Sahyuri a dit…

Waw ton blog c'est une sacrée découverte j'en reste sans voix (et presque sans mots en fait)... Affaire à suivre !

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

SAHYURI > Un grand Merci !!

Ca encourage, sans voix ou avec, assurément ! Et être suivi, aussi : - )

A bientôt!

Mathieu Barthelemy a dit…

Sans vouloir faire le lourd :) , je suis d'accord que si on ne développe pas un projet au sein d'un éditeur, on puisse choisir le format à sa guise. Mais, si on développe son projet tout seul dans le but de le faire éditer, j'ai quand même tendance à penser qu'il vaut mieux mettre les chances de son côté, surtout que je ne vois pas un intérêt particulier à faire ce format carré dans ton projet( p-ê que c'est justifié pour toi ?) . Je te dis ça parce que j'en ai eu pas mal des contacts avec des éditeurs, et qu'ils sont assez frileux en général sur l'original. Ca coûte des sous un hors format. J'ai de plus en plus l'impression que pour faire des bouquins comme ça, il faut déjà avoir un nom. Sinon, à moi d'un gros coup de coeur d'un éditeur, ça me paraît difficile. Je parle ici pour les gros éditeurs, à mon avis c'est moins vrai pour les petits, paradoxalement. En tout cas, bonne chance et bonne continuation :)

mathias (M.B.), SdraNoob ou autre ... sans "S", etc ... a dit…

MATHIEU > Je vais bientôt démarcher sur divers projets.
Avant tout, des projets libres, et ensuite des plus "conventionnelles" ... genre "SF" qui se vend pas etc ... juste pour le plaisir de s'entendre dire non : - ) - Il y a que la Fantaisie (pas fantasque) et les enquêtes psuedo-médiévales-vaticanes qui vendent bien. Ou le Manga, si tu es Japonais.

Je connais ces "problèmes" des formats, mais je pense pas qu'il faut trop s'y fier. Quand je dis cela, c'est dans le sens où il faut, sur certains projet (voir tous), privilégier la spontanéité. Certainement par le fait que je dessine tout sur ordi(?), je sais que je pourrais toujours tout re-conditionner suivant les normes d'un éditeur (format, cadrage des cases etc...). Je ne peux pas pousser cette idée libertaire sur tous les projets. Certaines BD exige un découpage à la planche bien plus réfléchi, c'est vrai.
Pour ce Blog, je dois avouer que je n'ai aucune intention de le proposer en édition. C'est un blog qui me sert que pour me réconcilier avec le dessin dit "vite-fait", et pas "bien-fait". Je ne dessine plus beaucoup, j'écris essentiellement et j'ai bien des narration à réaliser ... sans y passer des années et des ans dessus. A moins que je trouve des dessinateurs en mal de scénario et pouvant correspondre aux narrations.

Mathieu Barthelemy a dit…

Ah ok, je dois dire que j'avais mal compris tes intentions avec cette histoire. Je pensais que tu bossais sur cette histoire en vue de la proposer à l'édition. Et je comprend tout à fait le point de vue que tu développes. En tout cas, je serai curieux de voir les projets que tu comptes à ce moment-mà proposer à un éditeur :)